Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pourquoi les intellectuels se trompent

Fitoussi Samuel
Date de parution 09/04/2025
EAN: 9791032933886
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Certaines idées sont tellement absurdes que seuls les intellectuels peuvent y croire, disait George Orwell. Et il avait raison, soutient Samuel Fitoussi, car non seulement l'intelligence ne protège pas de l'erreur, mais elle peut y prédisposer ! Dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'OBSERVATOIRE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurFitoussi Samuel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2025
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,50 x 21,50 cm
Certaines idées sont tellement absurdes que seuls les intellectuels peuvent y croire, disait George Orwell. Et il avait raison, soutient Samuel Fitoussi, car non seulement l'intelligence ne protège pas de l'erreur, mais elle peut y prédisposer ! Dans un ouvrage stimulant, érudit et impertinent, l'auteur examine les mécanismes sociaux, culturels et cognitifs qui conduisent les intellectuels à l'aveuglement, parfois au détriment de la société qu'ils prétendent éclairer. L'idéologie empêche le cerveau de fonctionner correctement, la virtuosité argumentative est souvent mise au service de la mauvaise foi, et le conformisme, le désir d'approbation et les excès de certitudes détournent de la quête de vérité. Quant à l'Université, autrefois temple du savoir, elle risque de devenir un monde clos, autoréférentiel, où la réalité ne pénètre plus. Nourri à la pensée de George Orwell, Jean-François Revel, Thomas Sowell, Raymond Aron, ou Steven Pinker, s'appuyant sur une riche littérature scientifique et une foule d'exemples historiques, Samuel Fitoussi nous met en garde : il est toujours plus facile de déceler les égarements du passé - une fois l'histoire écrite - que les aveuglements collectifs du présent?!...?Plus que jamais d'actualité.