Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cadavres et pauvreté

Carol Anne, Anstett Elisabeth
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9791032005699
Disponibilité A paraître: 18/09/2025
Ce livre explore les effets de la pauvreté sur les rites funéraires, mais aussi les solidarités mises en œuvre pour assurer les funérailles des plus pauvres.Sommes-nous tous égaux dans la mort, ou bien les inégalités économiques et sociales trouvent-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurCarol Anne, Anstett Elisabeth
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Funérailles, dénuement et précarité en Europe du XVIIIe siècle à nos jours
Ce livre explore les effets de la pauvreté sur les rites funéraires, mais aussi les solidarités mises en œuvre pour assurer les funérailles des plus pauvres.Sommes-nous tous égaux dans la mort, ou bien les inégalités économiques et sociales trouvent-elles, post mortem, un ultime terrain pour s’exprimer ? La pauvreté des défunts ou des endeuillés a-t-elle un impact sur les soins mortuaires et les rites funéraires ? Et comment les sociétés gèrent-elles les dépouilles des plus démunis ? En Europe, depuis la fin de l’époque moderne, le sort des cadavres est progressivement devenu un marqueur des sensibilités funéraires : procurer à chacun des funérailles décentes s’est imposé comme un devoir d’affection. Mais partout, ces impératifs moraux doivent composer avec des contraintes financières. Fondé sur des exemples tirés du cas français et de pays voisins, cet ouvrage explore les multiples façons dont le dénuement et la précarité économiques ont affecté et continuent d’affecter de nos jours les modalités de traitement des défunts, matériellement et symboliquement. Il donne à voir les acteurs mobilisés pour prendre en charge la dépouille des plus pauvres, qu’il s’agisse d’institutions, de collectifs religieux, culturels ou politiques, ou des proches eux-mêmes ; il recense les solutions proposées, allant des dispositifs légaux aux bricolages solidaires, et s’interroge aussi sur leurs limites. Les contributions issues de l’anthropologie sociale, de l’archéologie, du droit, de l’histoire et de la sociologie posent un jalon dans le champ émergeant de la nécro-économie en éclairant un aspect particulier des relations que les vivants entretiennent avec les morts.