Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'oléiculture en Terre des Baux, XVe-XXIe siècle

Laffé Félix
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9791032005484
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Terre des Baux est l’une des principales régions oléicoles du midi de la France. De 1416 à nos jours, l'auteur envisage tous les aspects du monde oléicole alpillois.Cet ouvrage est consacré aux quatre communes (Maussane, Mouriès, le Paradou et les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages514
Langue du livreFrançais
AuteurLaffé Félix
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids812 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,10 cm
Des oliviers et des hommes
La Terre des Baux est l’une des principales régions oléicoles du midi de la France. De 1416 à nos jours, l'auteur envisage tous les aspects du monde oléicole alpillois.Cet ouvrage est consacré aux quatre communes (Maussane, Mouriès, le Paradou et les Baux) qui constituent la Terre des Baux, région située sur le versant sud de la chaîne des Alpilles et profondément marquée, dans ses paysages, dans son économie et dans sa culture, par la présence de l’olivier. Depuis l’orée du XVe siècle (1416) jusqu’au début des années 2020, ce livre propose de traiter de cet arbre sous tous ses aspects : sa culture, son commerce, la construction des moulins et la fabrication de l’huile artisanale, l’olive de bouche et la fabrication des huiles industrielles. Grâce à une impressionnante masse de documents d’archives mobilisée, il décrit avec grande précision le monde oléicole alpillois, ses sites et ses acteurs. Souvent inédite, sa riche iconographie fait appel à des sources peu exploitées, ici soigneusement commentées et replacées dans leur contexte. L’ouvrage comprend également un index des établissements oléicoles et des confiseurs, des noms de personnes et de lieux. Enfin, un glossaire des termes spécifiques à la culture de l’olivier complète l'ensemble. Au total, 50 sites de moulins sont étudiés dans cette longue histoire qui a vu, à l’apogée de cette activité, 34 établissements travailler de concert. C’est dire combien la Terre des Baux, au cœur de la Provence, mérite qu’on approfondisse sa tradition oléicole. L’olivier a surmonté bien des vicissitudes du passé et envisage avec sérénité l’avenir.