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Le Bioart

Kac Eduardo, Flaman Teva
Date de parution 12/09/2019
EAN: 9791032002292
Disponibilité En réimpression
Depuis peu, des artistes créent des oeuvres vivantes (un manteau de cuir sans victime, un pétunia avec un gène humain, des portraits de cultures de bactéries...) pour interroger notre place dans le monde et explorer l'avenirpotentiel de la biosphère ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurKac Eduardo, Flaman Teva
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2019
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,00 x 22,00 cm
Enjeux esthétiques
Depuis peu, des artistes créent des oeuvres vivantes (un manteau de cuir sans victime, un pétunia avec un gène humain, des portraits de cultures de bactéries...) pour interroger notre place dans le monde et explorer l'avenirpotentiel de la biosphère à l'heure de la technoscience. Pourquoi choisir ces médiums alors que le cinéma ou la peinture abordent déjà éloquemment ces thématiques ? L'incarnation de créatures hybrides est une stratégie artistique qui transmet du sens de manière percutante, car immersive. Elle entraîne la mise en cause de l'essence de l'œuvre d'art telle qu'elle est conçue en Occident depuis des siècles et se traduit par le passage de la représentation du sujet à sa « présentation ». Une approche nouvelle et singulière, la médiologie, appliquée à la théorisation d'un ensemble d'œuvres, éclaire le rapport sémantique évident entre le message et son medium. En affirmant que les œuvres sont les œuvres du temps, l'ouvrage nous donne même à comprendre le mode d'organisation du monde à l'ère de la cybernétique.Un lapin fluorescent, c'est de l'art?? Depuis une vingtaine d'années émerge un courant artistique dont les biotechnologies, techniques de manipulation du vivant, sont le moyen et le point d'ancrage éthique, critique, esthétique. L'étude de l'esthétique du «?bioart?» pointe en négatif une compréhension romantique et exclusive de ce qu'est l'œuvre d'art. Elle révèle, en positif, que l'utilisation des biotechnologies, media de création au même titre que les matières picturales, change le mode d'existence de l'œuvre d'art et la manière dont celle-ci nous apparaît. Car l'aura des bioartefacts est ancrée dans leur phénoménalité si particulière et transmet leur sens. C'est un effet de présence qui fait prendre conscience, notamment, des virtualités et des menaces de la technoscience. Qu'apprend-on sur notre époque quand le message des œuvres se rabat sur la manière dont il est produit?? Interprétant le sens des biotechnologies, actualisant le mythe de la créature artificielle, proposant des modèles anti-spécistes de communication, les œuvres de bioart reflètent l'influence de la cybernétique dans l'organisation du monde occidental. En revoyant certains fondamentaux de la théorie de l'art (classification des arts, critères artistiques, expérience esthétique, aura, distinction artiste/artisan), les étudiants en arts, mais aussi les curieux, trouveront dans cet ouvrage une analyse méthodique du bioart ainsi que les éléments d'une médiologie de l'art.