Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Friche la Belle de Mai à Marseille

Rosenquist Marta
Date de parution 05/09/2019
EAN: 9791032002285
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Friche la Belle de Mai est créée sur 45 000 mètres carrés de l'ancienne Manufacture des tabacs de Marseille en 1992. Cet ouvrage examine le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche et son développement. Après un hi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurRosenquist Marta
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2019
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 22,00 cm
Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain
La Friche la Belle de Mai est créée sur 45 000 mètres carrés de l'ancienne Manufacture des tabacs de Marseille en 1992. Cet ouvrage examine le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche et son développement. Après un historique de l'industrie des tabacs, l'auteure relate celui du site, ainsi que sa transformation liée à Marseille-Provence 2013 : Capitale Européenne de la Culture. Une comparaison de la Friche à un autre site reconverti ¿ Tramway à Glasgow ¿ est également établie. Ce livre, fruit d'entretiens avec plasticiens, architectes, hommes politiques, producteurs, et commissaires d'exposition, ouvre une nouvelle perspective sur la Friche. À la différence d'autres ouvrages de référence sur les nouveaux territoires de l'art, les arts visuels occupent ici une place centrale.Créée en 1992 sur 45 000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs dans un quartier populaire près de la gare Saint-Charles à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un lieu de création, de production et de diffusion artistique interdisciplinaire. Parmi les principales structures de la Friche figurent des compagnies de théâtre, un restaurant, des galeries, ainsi que de nombreuses associations d'art visuel et de musique. On étudie dans cet ouvrage le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche la Belle de Mai et le développement du site. Après un historique de l'industrie des tabacs en France et à Marseille est détaillée la transformation de ce lieu au travers des activités de trois associations d'art visuel. Enfin, est évoqué le développement récent de la Friche ¿ dont celui lié à Marseille-Provence 2013?: Capitale Européenne de la Culture, ainsi qu'une comparaison à un autre site industriel reconverti, Tramway à Glasgow. En s'appuyant sur cette analyse sont proposées des perspectives qui pourraient permettre un équilibre entre un contexte plus normatif et la flexibilité des espaces industriels.