Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pierre Clastres, en héritage

Collectif
Date de parution 26/02/2025
EAN: 9791031904467
Disponibilité Publication annulée
Cet ouvrage émane d’une réflexion sur l’héritage de Pierre Clastres rassemblant des ethnologues spécialisés dans l’Amazonie. Il s’agit d’identifier les aspects du travail et de la méthodologie de cet anthropologue qui continue d’inspirer les chercheu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HERNE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/02/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Cet ouvrage émane d’une réflexion sur l’héritage de Pierre Clastres rassemblant des ethnologues spécialisés dans l’Amazonie. Il s’agit d’identifier les aspects du travail et de la méthodologie de cet anthropologue qui continue d’inspirer les chercheurs ayant choisi, comme lui, de se consacrer à l'étude des basses-terres sud-américaines. L’objectif est de mieux situer son influence dans le domaine des études américanistes et politiques, en se fondant sur les perspectives de l’anthropologie amazoniste. Alors que l’oeuvre de Pierre Clastres suscite un nouvel intérêt en France, ce volume offre une réinterprétation de ses analyses à la lumière, d’une part, de l’anthropologie sociale contemporaine, et, d’autre part, des évolutions survenues en Amazonie au cours des dernières décennies. Plusieurs contributions reviennent sur la notion de « société contre l’État » en la confrontant à différents contextes ethnographiques contemporains afin d’en éprouver la pertinence et la plasticité. D’autres contributions se penchent sur des aspects moins connus de l’oeuvre, apportant sur elle des éclairages nouveaux. Le volume se clôt sur un entretien avec Hélène Clastres où elle retrace le parcours intellectuel et académique de son mari, ainsi que le sien. Cette publication vise ainsi à mieux comprendre la trajectoire et les apports d’un des anthropologues les plus influents et débattus du xxesiècle, pour évaluer ce qu’il peut encore nous révéler sur la réalité politique des peuples amérindiens aujourd’hui. Au-delà de l’aire amazonienne et du champ anthropologique, c’est bien de la nature même du politique qu’il est question dans ces pages, tout comme dans l’oeuvre qui les inspire.