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Géopolitique du cinéma

Delaporte Chloé
Date de parution 20/03/2025
EAN: 9791031807478
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le boycott de certains films et acteurs russes lors des festivals ayant suivi le début de la guerre en Ukraine rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAVALIER BLEU
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurDelaporte Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2025
Poids161 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 10,50 x 18,00 cm
De la mondialisation à la plateformisation
Le boycott de certains films et acteurs russes lors des festivals ayant suivi le début de la guerre en Ukraine rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés.Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !