Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Exil et politique

Bassi marie, Le Bail Hélène, Clochard Olivier, Brücker Pauline, Bassi Marie, Lecadet Clara
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9791031807430
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les représentations sociales, politiques et médiatiques de l'exilé condamnent souvent ce dernier à deux figures antagonistes : la victime vulnérable ou la menace pour les sociétés d'accueil. À rebours de ces représentations qui véhiculent une image d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAVALIER BLEU
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurBassi marie, Le Bail Hélène, Clochard Olivier, Brücker Pauline, Bassi Marie, Lecadet Clara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,50 cm
Résistances, engagements et mobilisations en migration
Les représentations sociales, politiques et médiatiques de l'exilé condamnent souvent ce dernier à deux figures antagonistes : la victime vulnérable ou la menace pour les sociétés d'accueil. À rebours de ces représentations qui véhiculent une image dépolitisée et assujettie des migrants contre laquelle cet ­ouvrage se positionne, il s'agit ici de replacer au centre leur individualité, leur autonomie ainsi que leur voix dans les débats sur les migrations.À partir de chapitres ancrés dans des enquêtes de terrain riches et vivantes, cet ouvrage analyse ainsi les modalités du rapport au politique que les personnes entretiennent ou construisent dans l'espace-temps de leur exil. Il est question d'exilés de différentes nationalités - vénézuéliens, chinois, soudanais, tunisiens, syriens, russes, kurdes ou encore égyptiens -, mais également de multiples lieux d'ancrage et de passage européens et non européens. Ce livre témoigne de leurs modes d'engagement, de résistance et de mobilisation, et permet ainsi de saisir la pluralité des formes de politisation et de lutte en exil.