Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Figures de l'antitotalitarisme

Bruneteau Bernard
Date de parution 25/04/2024
EAN: 9791031806785
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Désignant à l'origine le pouvoir « total » du parti de Mussolini, le qualificatif de totalitarisme s'élargit en concept avec la comparaison fascisme/bolchevisme puis nazisme. Mais c'est au cours de la guerre froide que l'analyse en termes de totalita... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAVALIER BLEU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBruneteau Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2024
Poids269 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,90 x 20,50 cm
Penser l'âge totalitaire
Désignant à l'origine le pouvoir « total » du parti de Mussolini, le qualificatif de totalitarisme s'élargit en concept avec la comparaison fascisme/bolchevisme puis nazisme. Mais c'est au cours de la guerre froide que l'analyse en termes de totalitarisme s'impose dans un contexte où le containment oppose communisme totalitaire et « monde libre ». Après la chute du mur de Berlin et la victoire de la démocratie libérale perçue comme une « fin de l'histoire », on aurait pu croire que le concept allait perdre de sa pertinence. C'était sans compter sur l'apparition de l'islamisme politique volontiers qualifié de « troisième totalitarisme ». Ainsi le totalitarisme reste-t-il au coeur de notre univers mental à l'heure où se développe également un totalitarisme high tech en Chine.Les vingt figures de l'antitotalitarisme intellectuel réunies ici par Bernard Bruneteau interrogent et interprètent ce phénomène partie intégrante du XXe et du XXIe siècle.