Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les corps à l'abandon selon Camille Claudel

Bianchi Olivia
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9791031206479
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire d'une oeuvre célèbre de Camille Claudel : L'Âge mûr. Un roman qui décrit la fin de vie de Camille Claudel et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHENRY DOUGIER
Nombre de pages121
Langue du livreFrançais
AuteurBianchi Olivia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids164 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,70 x 19,70 cm
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire d'une oeuvre célèbre de Camille Claudel : L'Âge mûr. Un roman qui décrit la fin de vie de Camille Claudel et l'univers quasiment carcéral de la maison d'aliénés où elle vécut trente années en placement forcé. En 1890, lorsqu'elle débute les premières ébauches de L'Âge mûr, affectée par sa relation avec Rodin, Camille Claudel est au summum de sa créativité et ne manifeste aucun trouble mental. Seul son caractère impétueux et rebelle contraste fortement avec celui des femmes de la Troisième République. Originale dans son œuvre et excentrique dans sa vie, mue par un esprit de révolte de plus en plus exalté contre Rodin et sa compagne Rose Beuret qu'il refuse de quitter, Camille engage ses forces dans la réalisation d'une seconde version en plâtre de L'Âge mûr, qui pour son caractère provocateur et outrageux, entrainera sa disgrâce dans le milieu artistique et l'isolera de ses proches. Cette œuvre, prétexte allégorique du temps qui passe, révèle sans ambiguïté sa nature autobiographique. L'Âge mûr tient une place centrale dans la vie de Camille Claudel. Ce groupe de trois figures, sur lequel elle avait placé ses espoirs et misé sa carrière, entrainera chez la jeune Claudel une psychose paranoïaque qui lui vaudra de finir ses jours dans une maison d'aliénés près d'Avignon, après trente années de placement forcé.