Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

IL Y AVAIT TROIS CARAVELLES AU TEMPS D'ISABELLE

MARTIN JEAN-PAUL
Date de parution 30/05/2016
EAN: 9791031001784
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens ! Où en est-on ? Tout le monde garde en mémoire les récentes prises de position dans la presse, les manifestations plus ou moins violentes… nous constatons un attachement étonnant et grandissant pour le f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES LITTERA
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurMARTIN JEAN-PAUL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2016
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 16,00 x 24,00 cm
Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens ! Où en est-on ? Tout le monde garde en mémoire les récentes prises de position dans la presse, les manifestations plus ou moins violentes… nous constatons un attachement étonnant et grandissant pour le folklore (sardanes, castells…), pour les chants (havaneres, nova cançó…), pour les traditions (cargolade, bunyettes…) même pour le renouveau de certaines pratiques religieuses (procession de la Sanch…). Ces mouvements dans les nombreuses entités linguistiques et culturelles qui constituent l’Europe, ont pu parfois dégénérer au delà des manifestations bruyantes et bon enfant vers des attentats parfois meurtriers.La violence inexcusable, mais toujours en filigrane dans l’histoire, n’est que le résultat de l’impuissance entraînant le désespoir des personnes qui se sentent opprimées et qui pensent ne jamais voir sinon aboutir, au moins prendre en compte, leurs revendications qu’ils jugent à tort ou à raison justes.Les attentats et la violence ne seront certainement jamais un remède ni une solution au mal-être des ethnies tenues dans l’interdit, comme le fut la Catalogne sous le régime franquiste.Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens… en France, Irlandais, Ecossais…et certainement d’autres en Europe et combien au Moyen Orient, n’acceptent que de plus en plus difficilement au nom de l’histoire le joug d’une tutelle oligarchique qui les opprime. Aujourd’hui on compte sur la démocratie par le moyen du référendum pour faire entendre la voix du peuple !L’histoire n’explique pas tout, mais elle permet de poser des jalons, de comprendre parfois pourquoi certaines revendications explosent aujourd’hui et n’ont pas encore, depuis des siècles, trouvé solution. C’est un peu et bien modestement l’objet de cet ouvrage que de confronter le passé au présent et constater encore une fois que « rien n’est nouveau sous le soleil » ! (Ecclésiaste 1:9)