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Huiles & Sanguines

Lhomme Jean-Marie
Date de parution 20/11/2024
EAN: 9791030905458
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque Jean-Marie Lhomme s’est décidé à naître, en 1946, la Franche-Comté, comme Pontarlier au pays du Haut-Doubs, sortait de la Seconde Guerre mondiale. Dans le champ pictural, Jean-Marie Lhomme se fait connaître en 1978 à Paris, au Salon des Arti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORIZONS
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurLhomme Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2024
Poids795 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 29,70 cm
Peintures et écrits
Lorsque Jean-Marie Lhomme s’est décidé à naître, en 1946, la Franche-Comté, comme Pontarlier au pays du Haut-Doubs, sortait de la Seconde Guerre mondiale. Dans le champ pictural, Jean-Marie Lhomme se fait connaître en 1978 à Paris, au Salon des Artistes Français (Grand-Palais), lors d’une rétrospective des Surréalistes Belges : « Métamorphoses » (Magritte, Delvaux, Labisse…). Avant que la fondation « Bilan de l’Art Contem­porain » ne sélectionne les sanguines Masques (1982) — ici en couverture — et Glutton (1982), pour être présentées, en avril 1983, à l’Art-Expo, au Coliseum de New York. Mais c’est surtout en 1990, au Salon d’Automne, qu’il se fera remarquer par son « tracé » à la sanguine (Psyché), ainsi qu’en automne 1992, toujours au Grand- Palais de Paris, par une autre sanguine d’une facture exceptionnelle, L’Athlète. L’œuvre de Jean-Marie Lhomme apparaît assez vite comme une révolution dans le domaine de la sanguine. Chez cet artiste, dont la poésie fut la Muse initiatrice, il n’est plus question de détenir son art dans le champ des dessins colorés préparatoires à une fresque, ou dans celui de simples croquis exploratoires, ni même d’esquisses plus élaborées. La sanguine est devenue un art tout à la fois premier et terminal, affranchi de la dominante des nus et des portraits.