Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Tact critique et pensée comparatiste de la traduction

Barral Céline, Rihard Diamond Fabienne
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9791030011951
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
Un livre choral qui déplie les sens et les mises en œuvre du tact dans les recherches littéraires comparatistes, à l’échelle mondiale.Réunissant pour les faire dialoguer les gestes critiques de chercheurs d’âges et d’horizons variés, cet ouvrage invi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU BORDEAUX
Nombre de pages361
Langue du livreFrançais
AuteurBarral Céline, Rihard Diamond Fabienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Un livre choral qui déplie les sens et les mises en œuvre du tact dans les recherches littéraires comparatistes, à l’échelle mondiale.Réunissant pour les faire dialoguer les gestes critiques de chercheurs d’âges et d’horizons variés, cet ouvrage invite à réfléchir aux enjeux intellectuels, éthiques et politiques des études littéraires, et plus précisément, des études comparatistes pratiquées à l’échelle du monde, tout en restant fermement ancrées dans le détail singulier des textes et des langues. Les contributeurs illustrent comment le comparatisme actuel fait vivre la mondialité du plurilinguisme et des circulations artistiques, qu’écrasent souvent les enjeux symboliques et économiques qui se jouent dans l’édition, la traduction et la réception des œuvres. Le comparatisme nécessite un tact critique, si l’on retient cette notion de « tact », historicisée ici avec soin, qui fait le lien entre la pratique et la théorie, la culture et le dilettantisme, le propre et l’autre, la convenance et la liberté des associations. Cette notion met aussi en jeu l’engagement relationnel entre enseignants et étudiants, auteurs et lecteurs, auteurs, éditeurs et traducteurs.