Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les « Sauvages » des Lumières

Bachofen Blaise, Roza Stéphanie, Moreira Leonardo
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9791030011890
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les contributions traitent des enjeux politiques qui influencent le regard porté sur le « sauvage ». Les sociétés non-européennes sont parfois des repoussoirs dont les imperfections font ressortir les vertus de la civilisation européenne. Mais elles ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU BORDEAUX
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurBachofen Blaise, Roza Stéphanie, Moreira Leonardo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,90 x 24,00 cm
Enjeux politiques
Les contributions traitent des enjeux politiques qui influencent le regard porté sur le « sauvage ». Les sociétés non-européennes sont parfois des repoussoirs dont les imperfections font ressortir les vertus de la civilisation européenne. Mais elles tendent aussi à l’Europe un miroir critique l’obligeant à se réinventer.Les récits de voyages, très lus en Europe entre les XVIe et XVIIIe siècles, ont suscité une réflexion à propos des formes d’organisation sociale et politique des peuples dits « sauvages ». Certains auteurs des Lumières leur ont refusé le statut de véritables « sociétés », tandis que d’autres ont cru y trouver des modalités idéales de gouvernement, des dispositifs de modération du pouvoir, voire de résistance à la domination. Existe-t-il chez les peuples nomades et chasseurs-cueilleurs un droit de propriété ? Est-il légitime de déposséder des peuples de leurs terres parce qu’ils n’ont pas adopté les modes de production tels que développés en Europe ? Comment le jugement des « sauvages » confrontés au monde « civilisé » peut-il éclairer les sociétés européennes sur elles-mêmes ? Ce second dossier Les « sauvages » des Lumières rassemble sept études explorant ces problématiques, en mettant en évidence la pluralité des approches dix-huitièmistes, que ce soit dans le registre du discours philosophique ou dans celui de la fiction littéraire et utopiste.