Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier

Testenoire Pierre- Yves, Jorge Muriel
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9791030011791
Disponibilité A paraître: 04/09/2025
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Écrivent-ils tous leur cours de la même manière ?Comment les enseigna... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU BORDEAUX
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurTestenoire Pierre- Yves, Jorge Muriel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Écrivent-ils tous leur cours de la même manière ?Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Les professeurs des écoles, de collège et d’université écrivent-ils leur cours de la même manière ? C’est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l’activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre : leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs : sciences de l’éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l’ouvrage envisage l’écriture des cours aux différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d’écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l’activité enseignante.