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Vulnérabilité et radicalité

Haffen Aude, Mok Nelly
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9791030011647
Disponibilité A paraître: 16/05/2025
Cet ouvrage réunit les notions souvent opposées de vulnérabilité et de radicalité dans l’analyse de textes autobiographiques américains et britanniques contemporains abordant les questions du trauma, du genre et de la construction des subjectivités.C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU BORDEAUX
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurHaffen Aude, Mok Nelly
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Écritures de soi britanniques et américaines contemporaines
Cet ouvrage réunit les notions souvent opposées de vulnérabilité et de radicalité dans l’analyse de textes autobiographiques américains et britanniques contemporains abordant les questions du trauma, du genre et de la construction des subjectivités.Cet ouvrage s’intéresse à la dyade notionnelle vulnérabilité-radicalité dans un rapport de corrélation, à travers l’analyse d’écritures de soi britanniques et américaines des XXe et XXIe siècles où est évoquée la vulnérabilité physique, psychique et textuelle du « je » autobiographique – son expérience directe, transmise ou réimaginée de violences personnelle, familiale, sociale et politique. Quel « je » autobiographique le récit de ces violences et de ces blessures fait-il advenir ? Face à la vulnérabilité extrême de l’autre, de quelles façons sommes-nous interpelés, en lisant ces textes, dans notre propre vulnérabilité ? Questions auxquelles les autrices réunies dans cet ouvrage tentent de répondre à travers leurs lectures des textes autobiographiques de F. Scott et Zelda Fitzgerald, Jean Rhys, Derek Jarman, David Feinberg, Bhanu Kapil, Eleni Sikelianos, Ruth Ozeki, Amy Uyematsu, Jesmyn Ward et Loung Ung, en mettant en lumière le potentiel radical de l’expression littéraire de la vulnérabilité, quand elle engage conjointement la (re)présentation d’une souffrance intime et l’intensité mobilisatrice d’une relation perlocutoire entre témoin et co-témoin.