Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'exercice comparatiste en didactique

Leutenegger Francia, Ligozat Florence
Date de parution 31/07/2023
EAN: 9791030009842
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En convoquant différentes formes de comparatisme, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire ou non scolaire. En de´pit de la va... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU BORDEAUX
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurLeutenegger Francia, Ligozat Florence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2023
Poids815 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 16,00 x 24,00 cm
Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
En convoquant différentes formes de comparatisme, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire ou non scolaire. En de´pit de la varie´te´ de leurs processus de formation historique, des outils the´oriques qu’elles se sont forgés et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caracte`re commun : celui de conside´rer que la nature des savoirs enseigne´s contraint de fac¸on spe´cifique les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette pre´misse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d’un de´veloppement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre de´bat, de´limiter son objet d’e´tude seulement en fonction de cate´gories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-me^me au cœur de l’objet d’e´tude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique compare´e qui s’est de´veloppe´ en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversite´ des conditions d’acce`s au savoir a` l’e´cole : le croisement de perspectives théoriques pour l’e´tude de l’entre´e dans l’e´crit au de´but de la scolarite´ ; la mise a` l’e´preuve des descripteurs d’un mode`le de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions ge´ne´riques de la pratique enseignante au-dela` de la spe´cificite´ disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.