Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

21 clés de pédagogie flexible

RAMBERT-BUGEIA Magali, MAGNE Sarah, HASSEN Aurélie
Date de parution 04/11/2024
EAN: 9791027505807
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Enseigner en pédagogie flexible, la liberté dans le cadre« Au-delà d’un concept figé ou établi comme une nouvelle incantation pédagogique, la classe flexible ne doit-elle pas, au final, traduire ce moteur pour l’innovation, cette volonté et cette hab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUCAGRI
Nombre de pages102
Langue du livreFrançais
AuteurRAMBERT-BUGEIA Magali, MAGNE Sarah, HASSEN Aurélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2024
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,70 x 2,40 cm
Enseigner en pédagogie flexible, la liberté dans le cadre« Au-delà d’un concept figé ou établi comme une nouvelle incantation pédagogique, la classe flexible ne doit-elle pas, au final, traduire ce moteur pour l’innovation, cette volonté et cette habileté des enseignants à toujours penser et renouveler leurs pratiques au bénéfice de la formation des élèves ? » (O. Le Jannou, Inspecteur pédagogique de l’enseignement agricole – chaire de langues vivantes).Bien plus qu’une façon d’esthétiser ses cours ou d’organiser sa classe, la pédagogie flexible, qui repose sur une pédagogie active et coopérative, donne à l’enseignant matière à repenser l’ensemble de ses pratiques et son rapport à l’enseignement. Aussi, le présent ouvrage souhaite donner à comprendre et à s’approprier une méthode de travail qui met l’apprenant au coeur de son apprentissage et y intègre ses besoins physiologiques. Cette approche n’est pas réservée à un type de matière ou un public en particulier.Mais par où commencer ? De quoi parle-t-on ? Qui bénéficie de ces changements ? Comment s’y prendre ? Comment maintenir un cadre et une exigence intellectuelle ? Comment mener à bien la préparation à l’épreuve finale des élèves ? Comment faire quand on n’est pas créatif ? Comment préparer et organiser ses séquences ? Comment « bien utiliser » le matériel spécifique ? Comment « lâcher-prise » ? Est-ce réellement conciliable avec la charge de travail ?Notre recueil débute par une partie théorique, en lien avec l’ingénierie pédagogique, les sciences cognitives, les neurosciences et surtout la pratique opérationnelle des enseignants. Il précise notamment le cadre à donner : il existe des règles, des consignes à respecter pour que cela fonctionne. Ensuite, des fiches méthodologiques donnent des clés et étapes essentielles pour construire et mener à bien ses séances et ses projets et pour gérer sereinement la classe, en intégrant les dynamiques propres à la pédagogie flexible. D’autres fiches proposent des clés d’adaptation et d’élaboration d’outils, en précisant dans quels cadres leur usage trouve son intérêt.Du français aux productions animales, en passant par l’histoire, l’anglais et l’approche interdisciplinaire, ce livre a pour ambition d’inspirer et de décomplexer les enseignants dans leur appropriation des principes utiles de pédagogie flexible qui leur conviendraient, d’en singulariser l’approche et de permettre à chaque lecteur d’exercer pleinement sa liberté pédagogique.« Par ce décloisonnement des regards, des disciplines, c’est une autre façon d’enseigner qui, loin de faire abstraction des connaissances, les positionne autrement, au service des apprentissages. » (J. Rigal Inspecteur pédagogique de l’enseignement agricole – chaire de productions animales)