Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

8 fiches pédagogiques pour appréhender l'agroécologie en viticulture

DUMAT Camille, SCHRECK Eva, CAPOWIEZ Yvan
Date de parution 12/06/2023
EAN: 9791027504848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour l’ensemble des secteurs d’activités anthropiques, il apparait urgent aujourd’hui d’écologiser les usages et la gestion des écosystèmes afin de promouvoir la santé globale et réduire l’impact des changements globaux : climat, pollutions, disponib... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUCAGRI
Nombre de pages214
Langue du livreFrançais
AuteurDUMAT Camille, SCHRECK Eva, CAPOWIEZ Yvan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2023
Poids484 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 2,10 x 29,70 cm
Pour l’ensemble des secteurs d’activités anthropiques, il apparait urgent aujourd’hui d’écologiser les usages et la gestion des écosystèmes afin de promouvoir la santé globale et réduire l’impact des changements globaux : climat, pollutions, disponibilité réduite des ressources naturelles, etc. C’est plus particulièrement le cas des exploitations viticoles, où après plusieurs décennies de pratiques agrochimiques intensives couramment observées, avec des conséquences environnementales et sanitaires, certains viticulteurs sont actuellement très dynamiques pour réduire les traitements phytosanitaires appliqués, promouvoir la vie des sols et/ou développer l’œnotourisme. Les leviers qui sous-tendent ces changements de pratiques sont multiples : prise de conscience écologique, santé au travail et des riverains, pressions des consommateurs ou citoyens et de la réglementation santé-environnement. Mais, d’un autre côté, des verrous techniques, économiques et psychologiques freinent cette écologisation des pratiques en viticulture comme la peur de perdre sa récolte par une maitrise insuffisante de la complexité des techniques alternatives ou en raison de leur efficacité moindre à éradiquer rapidement les bio-agressions, etc.L’objectif de cet ouvrage pédagogique est ainsi d’illustrer à travers le thème de l’agroécologie en viticulture, les récentes évolutions des pratiques et les différents leviers et verrous à ces changements, avec à la fois des aspects théoriques (mécanismes écologiques, physiologiques, biogéochimiques et sociologiques en jeu) et aussi les aspects pratiques sur le terrain (exemple des couverts végétaux, de la gestion de l’eau, des techniques d’épandage, etc.).