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5 langages graphiques décodés

GALIANA Dominique, MORVAN Soizic
Date de parution 27/11/2020
EAN: 9791027503711
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le langage graphique, qu’il soit photographique, schématique, graphique, sous forme de tableau ou de dessin, est omniprésent dans notre quotidien. Apprenants et enseignants sont habitués à utiliser les langages graphiques en classe. Mais qui dit util... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUCAGRI
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurGALIANA Dominique, MORVAN Soizic
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2020
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 26,50 cm
5 langages graphiques décodés
Le langage graphique, qu’il soit photographique, schématique, graphique, sous forme de tableau ou de dessin, est omniprésent dans notre quotidien. Apprenants et enseignants sont habitués à utiliser les langages graphiques en classe. Mais qui dit utilisation ordinaire dit parfois absence de réflexion sur les difficultés que posent l’emploi de tels langages. 5 langages graphiques décodés interroge les conditions d’utilisation des langages graphiques, leur niveau de complexité, les difficultés intrinsèques ou extrinsèques qui font que, parfois, les apprenants ont bien du mal à les décrypter, à les utiliser ou encore à les mémoriser. À chaque fois que l’on veut utiliser un langage graphique, il est essentiel de se poser la question suivante : Quel type de langage est le plus pertinent par rapport au contexte, au contenu, aux difficultés que peuvent rencontrer les apprenants ?Dans une approche didactique et pédagogique, les auteurs abordent des problèmes liés aux langages eux-mêmes (versant pédagogique) mais aussi ces problèmes d’un point de vue disciplinaire (versant didactique) en s’appuyant sur des exemples concrets. Leur ambition est de proposer un ouvrage comportant des éléments théoriques qui permettront d’alimenter un débat et de fonder une réflexion pour orienter l’action et les pratiques avec des exemples (pris au sens de possibilités et d’illustration). Ces données théoriques pourront être réinvesties afin d’améliorer les processus d’apprentissage. Mais il s’agit également de fournir des outils utilisables par tous en fonction de sa situation particulière, de son public et des savoirs à faire construire.