Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Gérer collectivement la biodiversité cultivée : Étude d'initiatives locales

D'AUTEURS COLLECTIF
Date de parution 08/06/2015
EAN: 9791027500086
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les semences, avec la terre et l'eau, sont les ressources de l'agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire.La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n'échap... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUCAGRI
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurD'AUTEURS COLLECTIF
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/06/2015
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les semences, avec la terre et l'eau, sont les ressources de l'agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire.La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n'échappe pas à la menace d'accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte, sont apparus en France depuis une dizaine d'années des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée.Il s'agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C'est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes.L'ouvrage cherche d'abord à susciter l'envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée, autour du maïs et des espèces fourragères, sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet.Ce livre souhaite également porter à la connaissance d'un public plus large une thématique insuffisamment connue du grand public, et montrer que d'autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, dont pourraient s'emparer les formations agricoles et environnementales.