Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr. Si vous avez besoin d’une autre information, appelez directement votre représentant ou écrivez à notre service clients à france@side.fr, selon votre urgence.

Afficher la notification

Vitriol - Les agressions à l'acide du XIXe siècle à nos jour

SALOME Karine
Date de parution 06/02/2020
EAN: 9791026708681
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre 1870 et 1930, les agressions à l'acide se multiplient en France. Majoritairement accomplies par des femmes issues des classes populaires, qui entendent se venger de leur ancien compagnon ou de leur rivale en leur projetant du vitriol au visage,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP VALLON
Nombre de pages289
Langue du livreFrançais
AuteurSALOME Karine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2020
Poids378 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 22,00 cm
Entre 1870 et 1930, les agressions à l'acide se multiplient en France. Majoritairement accomplies par des femmes issues des classes populaires, qui entendent se venger de leur ancien compagnon ou de leur rivale en leur projetant du vitriol au visage, elles sont considérées, de manière réductrice, comme des crimes passionnels. Reléguées dans la rubrique des faits divers, elles suscitent toutefois des peurs et des fantasmes, alimentent les débats sur les droits des femmes et les relations entre les sexes, convoquent l'imaginaire d'un peuple volontiers barbare et frondeur. La vitrioleuse devient une figure criminelle qui incarne la cruauté féminine et dont le geste conduit à défigurer sa victime, détruire ses traits et annihiler son identité. Loin d'avoir disparu de nos jours dans certains pays, ces agressions, bien souvent masculines, désormais interprétées comme des crimes d'honneur, sont devenues le symbole des violences faites aux femmes. Docteure en histoire, Karine Salomé a notamment publié L'ouragan homicide. L'attentat politique en France au XIXe siècle (Champ Vallon, 2010) et Je prie pour Carnot qui va être assassiné ce soir. Un attentat contre la République, 24 juin 1894 (Vendémiaire, 2012).