Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Duchamp

LABELLE-ROJOUX Arnaud
Date de parution 10/11/2020
EAN: 9791025204948
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Provocatrice, protéiforme, inclassable : l'œuvre de Duchamp n'a pas fini de hanter la modernité ! En dix chapitres, l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux historien de la performance, revisite dix œuvres produites par l'insaisissable Duchamp, pour nous en f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOURIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurLABELLE-ROJOUX Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2020
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 12,20 x 19,20 cm
Provocatrice, protéiforme, inclassable : l'œuvre de Duchamp n'a pas fini de hanter la modernité ! En dix chapitres, l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux historien de la performance, revisite dix œuvres produites par l'insaisissable Duchamp, pour nous en faire comprendre la profonde singularité.Marcel Duchamp (1887-1968) : une œuvre proprement infixable. Réseau infini de complexités, de pistes déroutantes, d'équations aux diverses inconnues. Les interprétations aux allures de discussions talmudiques égrenées depuis des décennies participent bien sûr de cette insaisissabilité. Mais pas seulement. Quoique hantant la modernité, Duchamp échappe à toute synthèse. Rien de surprenant. « Le grand artiste de demain passera à la clandestinité », avait-il prophétisé.De Nu descendant un escalier (1913) à Étant Donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage, installation découverte après sa mort en 1968, en passant par Fountain (1917), urinoir signé R. Mutt, et L.H.O.O.Q. (1919), Joconde moustachue, ce livre explore autant d'œuvres-icônes qui n'ont pas fini de nous échapper ni de susciter l'inspiration après avoir remis en question tous les fondements de l'art moderne.Arnaud Labelle-Rojoux est artiste. Né en 1950, il s'est fait connaître dans le circuit de la performance, dont il est devenu l'historien avec son livre L'Acte pour l'art (Éditeurs Évidant, 1988 ; rééd. Al Dante, 2004). Il a, depuis, publié une dizaine d'essais (dernier en date : En affinité(s) : Marcel Duchamp/Jean Dupuy, 2017). Il expose régulièrement à la Galerie Loevenbruck, qui le représente à Paris. Il a par ailleurs, entre autres expositions, participé à Notre histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; La Force de l'art 02, Grand Palais, 2009 ; Les Maîtres du désordre, musée du quai Branly, 2012 ; Le Surréalisme et l'objet, MNAM, centre Georges Pompidou, 2013.