Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Solidarités et révoltes au Moyen Âge

Raynaud Christiane, Pastoureau Michel
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9791024218700
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Ce livre s'intéresse à la cohésion sociale dans les derniers siècles du Moyen Age. Le consensus, la concorde, les solidarités, les échanges, les interactions, la confiance dans les institutions, la recherche de la paix civ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages358
Langue du livreFrançais
AuteurRaynaud Christiane, Pastoureau Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Ce livre s'intéresse à la cohésion sociale dans les derniers siècles du Moyen Age. Le consensus, la concorde, les solidarités, les échanges, les interactions, la confiance dans les institutions, la recherche de la paix civile sont en effet au coeur des relations [...] parce que chacun possède son identité propre tout en contribuant à l'identité collective, parce qu'ils sont en désaccord sur un certain nombre de sujets, ils " font société ". Michel Pastoureau Ces Miscellanea, fruit d'une réflexion collective entre autres dans le cadre du séminaire de recherche Recordium, sont la réunion en recueil de quinze articles de Peter F. Ainsworth, Vincent Challet, Hélène Demichelis, Myriam Gilet, Philippe Jansen, Nicolas Leroy, Isabelle Ortega, Christiane Raynaud, Fabien Roucole, Valérie Serdon, Sarah Zingraff. La cohésion sociale en est le fil rouge avec ce qui la construit. Les solidarités établies, institutionnalisées et leurs réseaux sont ici observées dans des contextes inattendus et sont prises en compte celles éphèmères et moins formelles qui en constituent le substrat et donnent chair aux liens de fraternité et d'entraide. Les élites anciennes ou récentes en attendent la reconnaissance de tout un chacun en définissant leur identité et en l'affirmant par des représentations nouvelles. Le paysage social enrichi, en particulier en ville, s'organise assignant à tous une place plus précise et parfois neuve dans la hiérarchie. Avec les difficultés des derniers siècles du Moyen Âge, le mouvement ne va pas sans contestations et révoltes fiscales et politiques. L'aspiration à la paix, à la concorde et au retour d'une certaine prospérité maintient malgré tout la cohésion de sociétés jeunes et résilientes.