Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Marianne

Foussier Philippe
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9791024218038
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La démocratie naissante, qui savait combien les rois avaient pu compter sur la force des oriflammes, essaya d'emblée de fonder une symbolique républicaine qui puisse faire oublier celle de l'Ancien Régime. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurFoussier Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,50 x 16,20 cm
La démocratie naissante, qui savait combien les rois avaient pu compter sur la force des oriflammes, essaya d'emblée de fonder une symbolique républicaine qui puisse faire oublier celle de l'Ancien Régime. L'allégorie féminine avec son bonnet phrygien – image de l'émancipation et de la liberté – naît en 1792. Un cordonnier-chansonnier languedocien la baptise Marianne et peu à peu ce prénom populaire s'impose pour la désigner. Nos cinq Républiques la mettront en scène selon leur sensibilité. Marianne romantique aux cheveux longs dans le vent sur les barricades de 1848 ou de la Libération ; Marianne sage – bourgeoise ? – lorsque la démocratie est plus établie. La greffe prend si bien que pour les adversaires du régime républicain aussi elle le personnalise. Elle subira alors les outrages de la caricature d'extrême-droite, souvent très créative, jusqu'à ce que, aboutissement logique, le régime de Vichy la chasse des mairies, heureusement provisoirement. Cet ouvrage présente les " sept familles " des Marianne qui sont un véritable miroir de notre histoire.