Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comment lire Fulcanelli - Alchimie & diplomatie

Brissé Grégoire
Date de parution 04/01/2024
EAN: 9791024217765
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fulcanelli reste de nos jours l'alchimiste le plus lu, et certainement le moins compris. Ses œuvres, Le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales, portant sur près de 800 pages, s'ingénient à présenter l'hermétisme du Grand Œuvre. Mais qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBrissé Grégoire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2024
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,20 x 22,20 cm
Fulcanelli reste de nos jours l'alchimiste le plus lu, et certainement le moins compris. Ses œuvres, Le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales, portant sur près de 800 pages, s'ingénient à présenter l'hermétisme du Grand Œuvre. Mais qu'entend-il par là ?Pour aboutir à cette fin, il commente essentiellement des ouvrages architecturaux, bien choisis, du Moyen Âge et de la Renaissance ; et il nous dit que ces pierres " parlent ". Et si leur langage, pour lui, est double – exotérique et ésotérique –, ce qu'il faut saisir, c'est que son alchimie l'est tout autant.En effet, elle traite de la Pierre philosophale, ou Élixir, et de l'origine même du langage qui la décrit : la " langue des diplomates ". Pour illustrer ce dernier point, il va nous conduire, in fine, au sein d'un bar montmartrois du XIXe siècle où se rencontraient des individus appartenant à " la franc-maçonnerie internationale " ainsi qu'à " une obscure diplomatie ". Et là est son vrai message : l'alchimie concerne, outre la fabrication de l'Élixir, le rétablissement d'un ordre du monde qu'il a vu menacé.Au travers des métaphores employées – l'hermétisme architectural d'un passé qui lui est lointain –, ce qu'il a voulu transcrire, c'est la solution apportée au grand problème politique qui affecte la France en ce début du XXe siècle, la guerre, par la voie des actions les plus secrètes d'une diplomatie telle qu'issue du Quai d'Orsay.