Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les bons cousins charbonniers - Organisation et rituels forestiers, une franc-maçonnerie des bois

Boucard Daniel
Date de parution 04/01/2024
EAN: 9791024217758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le charbon de bois alimente les hauts fourneaux jusqu'à la fin du XIXe siècle, à l'apogée de la civilisation de l'acier.Le métier de charbonnier, difficile et nécessitant un savoir-faire certain, est recherché et bien payé, mais oblige à vivre en for... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurBoucard Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2024
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,20 x 22,20 cm
Le charbon de bois alimente les hauts fourneaux jusqu'à la fin du XIXe siècle, à l'apogée de la civilisation de l'acier.Le métier de charbonnier, difficile et nécessitant un savoir-faire certain, est recherché et bien payé, mais oblige à vivre en forêt près des meules. Ce livre décrit les secrets de fabrication et l'imbrication de tous les métiers annexes, du bûcheron au maître de forges. Il raconte la vie quotidienne et familiale des charbonniers vivant dans leurs cabanes, migrant vers d'autres lieux selon les coupes de bois, devant s'adapter à cette vie sauvage en pleine nature ; et témoigne aussi de la nécessaire solidarité amenant à l'organisation de cousinage, les Bons Cousins Charbonniers, société mutuelle avec ses rites et ses cérémonies.Nous suivons l'ouverture de ces rituels de Bons Cousins Charbonniers à des gens de la ville, et le croisement de ces sociétés avec la franc-maçonnerie. Nous découvrons aussi l'importance que prennent les réunions mystérieuses en forêt (les " Ventes "), dans un contexte pré et postrévolutionnaire ; le basculement de ces sociétés vers le carbonarisme en Italie et en France pendant la Restauration ; ainsi que la répression au début du Second Empire, jusqu'à leur extinction.Une renaissance de ces rites forestiers, sorte de franc-maçonnerie des bois s'appuyant sur une synthèse des rituels anciens, apparaît en Bretagne au début des années 1990. Ces " Ventes " de Bons Cousins Charbonniers se tiennent en forêt pour réfléchir sur les problèmes actuels de l'écologie, de l'importance des arbres, du devenir de l'humanité.