Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

A quoi peuvent bien servir les anciens Vénérables maîtres ?

Brochon Patrice
Date de parution 28/04/2022
EAN: 9791024206288
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À quoi peuvent servir les anciens Vénérables Maîtres ? En tant que past-masters, ils ont occupé à peu près tous les plateaux de la Loge avant d'accéder à l'office suprême. La plupart d'entre eux font partie des Hauts Grades ou sont en chemin pour y a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages101
Langue du livreFrançais
AuteurBrochon Patrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/04/2022
Poids94 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 11,20 x 18,20 cm
À quoi peuvent servir les anciens Vénérables Maîtres ? En tant que past-masters, ils ont occupé à peu près tous les plateaux de la Loge avant d'accéder à l'office suprême. La plupart d'entre eux font partie des Hauts Grades ou sont en chemin pour y accéder. C'est dire qu'ils représentent un capital d'expérience initiatique dont il serait dommage de se priver.Dès lors, ne serait-il pas judicieux de leur confier des missions ? Mais lesquelles ? Et que nous dit l'histoire de la franc-maçonnerie sur ces past-masters ? Les rituels anciens leur reconnaissaient la capacité de transmettre le pouvoir initiant aux Vénérables Maîtres fraîchement élus. Cela ne veut-il pas dire que le Vénéralat représente une seconde initiation, quoique non dite aujourd'hui ? Ce livre apporte les réponses d'un ancien Vénérable Maître qui n'a eu de cesse de réfléchir sur sa pratique maçonnique. On peut discuter ces questions, critiquer les réponses qui sont données, notamment à travers la charte des devoirs des anciens Vénérables Maîtres proposée à la fin de ce livre, mais est il pertinent de les ignorer ?