Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le rite des Antients en France

Mollier Pierre, Aksas Jean-Pierre
Date de parution 19/11/2019
EAN: 9791024205472
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Ancienne Maçonnerie d'York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Ecossais Ancien AcceptéCoincée sur un bout d'île en pleine Révolution, à plus de 7000 kilomètres de la métropole, l'Ancienne Maçonnerie d'York de Saint-Domingue ne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurMollier Pierre, Aksas Jean-Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2019
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 18,20 x 23,00 cm
L'Ancienne Maçonnerie d'York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Ecossais Ancien AcceptéCoincée sur un bout d'île en pleine Révolution, à plus de 7000 kilomètres de la métropole, l'Ancienne Maçonnerie d'York de Saint-Domingue ne rassembla que quelques Loges. Apparue en 1790, elle cesse probablement ses travaux mi-1803, quand la situation des Français devient intenable un peu avant la proclamation d'Haïti. Pourtant, elle a eu une influence déterminante sur notre histoire maçonnique. En effet, pour la première fois, des Français découvrent et pratiquent un autre type de cérémonies pour les trois premiers grades : le rituel des "Antients". La fin de la présence française à Saint-Domingue entraîne sa disparition. Mais, à Paris, en 1804, quelques survivants de l'aventure déposent une partie de leur héritage dans la corbeille du Rite Ecossais Ancien et Accepté naissant et contribuent à fixer ses trois grades symboliques. Ainsi, la Maçonnerie des Anciens de Saint-Domingue est une source majeure de l'une des grandes traditions maçonniques françaises.