Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

FILMER DIT-ELLE - LE CINEMA DE MARGUERITE DURAS

BOUQUET Stéphane, MOULLET Luc, GANZO Fernando, EUGÈNE Pierre, AZOURY Philippe, CHESSEL Luc
Date de parution 04/09/2014
EAN: 9791023900491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il y a un sie?cle naissait l’e?crivaine Marguerite Duras. L’e?crivaine ? Ne devrait-on pas pluto?t dire l’artiste pour inte?grer son travail de cine?aste ? Disons qu’elle est une voix, tant celle-ci marque par sa singularite?, au-dela? de la forme de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAPRICCI
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBOUQUET Stéphane, MOULLET Luc, GANZO Fernando, EUGÈNE Pierre, AZOURY Philippe, CHESSEL Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2014
Poids242 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,20 x 19,00 cm
Il y a un sie?cle naissait l’e?crivaine Marguerite Duras. L’e?crivaine ? Ne devrait-on pas pluto?t dire l’artiste pour inte?grer son travail de cine?aste ? Disons qu’elle est une voix, tant celle-ci marque par sa singularite?, au-dela? de la forme de ses œuvres. On a beaucoup e?crit sur Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherche? a? comprendre sa vie et ses œuvres, mais ses films ont souvent e?te? conside?re?s comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cine?ma de Marguerite Duras comme il est : riche, au-dela? des genres, des techniques, du cine?ma me?me. Notre premier geste a e?te? de donner la parole a? des auteurs qui, simplement, nai?vement, aiment son cine?ma, et sont impressionne?s par lui. Aussi, diffe?rents tons et diffe?rentes ge?ne?rations se croisent : certains e?voquent la violence politique des premiers films de Duras ou cherchent les marques de ses obsessions intimes, d’autres investissent ses de?cors et ses personnages. Mais tous se passionnent pour le naturel rare et radical avec lequel Duras, alors e?crivaine reconnue, s’empare du cine?ma. Pourquoi De?truire dit-elle est-il un film d’horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l’Inde a? Neauphle-le-Cha?teau, quels sont les lieux d’India Song ? Que faire pendant le Festival de Cannes? Filmer est-il un luxe? Et monter? Comment tuer le cine?ma? Pourquoi le vide est-il un programme re?volutionnaire ?Des textes d’analyse sont accompagne?s d’entretiens avec Duras elle-me?me et certains de ses collaborateurs. Son personnage, e?minemment romanesque, relie ainsi des temporalite?s diffe?rentes pour appre?hender une œuvre qui, elle, y a toujours e?chappe?. Sommaire :- Tout casser, Luc Chessel?- La Destruction la parole, entretien avec Marguerite Duras par Jean Narboni et Jacques Rivette (Cahiers du cinéma n° 217, novembre 1969)?- Le Point de vue de Satan, Luc Moullet?- Le Chant des seuils, Pierre Eugène?- Le Miroir, entretien avec Marguerite Duras par Xavière Gauthier (Marguerite Duras, collection « Ça/Cinéma », éditions Albatros, 1975)?- Le piano qui attend, entretien avec Solange Mascolo par Jean Cléder (février 2014) - 30 000 ans devant la mer, Philippe Azoury?- Duras transgenre, Stéphane Bouquet?- La Provocation tranquille, Fernando Ganzo