Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le langage, l’énonciation et le cri

Perrin Laurent
Date de parution 12/02/2026
EAN: 9791023140187
Disponibilité A paraître: 12/02/2026
À contre-courant des modèles théoriques dominants, cet ouvrage invite à se ressaisir de l’expérience énonciative pour ne plus réduire le sens des mots et des phrases à la portion congrue de ce qu’ils disent. On réduit trop souvent le sens des mots et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurPerrin Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,50 x 21,00 cm
Sens et formes linguistiques de l’expérience énonciative
À contre-courant des modèles théoriques dominants, cet ouvrage invite à se ressaisir de l’expérience énonciative pour ne plus réduire le sens des mots et des phrases à la portion congrue de ce qu’ils disent. On réduit trop souvent le sens des mots et des phrases à la portion congrue de ce qu’ils disent. C’est ignorer pourtant tout ce que suppose le simple fait de dire – en l’occurrence tout ce qui, dans le langage et jusque dans la langue, se voit non seulement dit, mais montré, en recourant aux formes linguistiques de l’énonciation.À contre-courant des modèles théoriques dominants, le présent ouvrage se propose ainsi d’explorer ce point aveugle des études linguistiques. Plus radicalement, il invite à se ressaisir de l’expérience énonciative comme constitutive d’un sens non seulement discursif (contextuel et pragmatique), mais aussi bien linguistique et même grammatical.Se voit ainsi renouvelée l’analyse d’un grand nombre de sujets, parmi lesquels diverses propriétés des actes de langage, des verbes performatifs, des marqueurs discursifs et des connecteurs argumentatifs, successivement soumis à la cohérence d’un même examen. Mais l’appréhension de l’ethos discursif du locuteur, avec ce qu’il implique d’effets polyphoniques associés, ne sort pas moins transformée de cette enquête, qui jette aussi un nouveau jour sur la part de figement observable dans le discours (proverbes, expressions idiomatiques, métaphores et figures de rhétorique plus ou moins lexicalisées…).Creusant, à l’intérieur du sens, l’opposition entre visées référentielle et énonciative, cet ouvrage interroge pour finir les propriétés de l’esprit dont procéderait cette division irréductible, constitutive du sens linguistique des énoncés et des discours.