Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dans l’atelier de Debussy

Delécluse François
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9791023108224
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Comment Claude Debussy composait-il ?Comment composait Claude Debussy ? C’est à cette question que répond ce livre, qui révèle les méthodes au cœur du travail créateur de l’un des compositeurs français les plus joués au monde. François Delécluse exam... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages650
Langue du livreFrançais
AuteurDelécluse François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917
Comment Claude Debussy composait-il ?Comment composait Claude Debussy ? C’est à cette question que répond ce livre, qui révèle les méthodes au cœur du travail créateur de l’un des compositeurs français les plus joués au monde. François Delécluse examine un ensemble d’esquisses musicales porteuses des traces du travail compositionnel, celui des œuvres nées en 1915, lors d’un été d’une créativité inespérée pour le compositeur. Les repentirs et les ratures rendent tangibles différentes les étapes du processus créateur des Douze études pour piano, d’En blanc et noir pour deux pianos et des sonates pour violoncelle et pour violon.Au-delà même du processus créateur de chacune des œuvres envisagées, la comparaison et la mise en relation de l’analyse des sources offre l’occasion de dégager les méthodes que Debussy utilise d’une œuvre à l’autre. L’ouvrage révèle ainsi la façon dont Debussy trouve des idées musicales, et utilise un ensemble de méthodes d’écriture comme l’ellipse, l’interpolation, la variation, la duplication et l’usage de certains paramètres comme l’harmonie ou le rythme. Chemin faisant, il dévoile les problèmes de composition posés par la construction de la forme musicale et l’achèvement d’une œuvre.Cette visite de l’atelier de Debussy renouvelle en profondeur la compréhension de la musique du compositeur et ouvre des perspectives novatrices pour la connaissance des processus de la création musicale.François Delécluse est chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles. Il consacre ses recherches à l’étude des processus créateurs et à la musique française. Il a dirigé un ouvrage collectif intitulé Esquisses musicales. Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle (Brepols, 2022). Par ailleurs, il est l’auteur d’une étude sur la Sonate pour violon et piano de Debussy parue dans la collection « The Composer’s Workshop » (Brepols, 2025).