Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jacqueline Lichtenstein

Blanc-Benon Laure, Lichtenstein Jacqueline, Rialland Nicolas, Gombrich Ernst H.
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9791023108132
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Héritier de la pensée lumineuse de Jacqueline Lichtenstein, cet ouvrage explore son apport essentiel à la philosophie de l’art, revisitant la querelle du coloris et du dessin, la construction du regard et les métamorphoses du discours esthétique.Être... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages600
Langue du livreFrançais
AuteurBlanc-Benon Laure, Lichtenstein Jacqueline, Rialland Nicolas, Gombrich Ernst H.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids1470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 21,00 x 21,00 cm
Une voie en philosophie de l'art
Héritier de la pensée lumineuse de Jacqueline Lichtenstein, cet ouvrage explore son apport essentiel à la philosophie de l’art, revisitant la querelle du coloris et du dessin, la construction du regard et les métamorphoses du discours esthétique.Être face à une peinture. Se laisser happer par sa présence matérielle autant que par l’image qu’elle donne à voir. Puis, en philosophe, interroger cette expérience, cet échange silencieux entre l’œil et la toile. Telle est la démarche singulière de Jacqueline Lichtenstein (1947-2019), dont la pensée a profondément marqué la philosophie de l’art et l’histoire des théories esthétiques.De La Couleur éloquente à La Tache aveugle, aux Raisons de l’art, son œuvre a mis en lumière l’importance du coloris face au dessin, le dialogue entre peinture et sculpture, ainsi que les discours qui façonnent notre regard sur l’art. Puisant aux sources des conférences de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, elle a su articuler savoir théorique et savoir-faire artistique, renouvelant en profondeur notre compréhension des images.Cet ouvrage lui rend hommage en réunissant des contributions critiques de philosophes et d’historiens de l’art inspirés par sa pensée. Il s’ouvre sur un inédit de Jacqueline Lichtenstein, consacré à la question du faux et de la copie en peinture, et se clôt sur la première traduction française d’un texte qu’elle affectionnait particulièrement : « Norme et forme » du grand historien de l’art Ernst H. Gombrich.Un recueil essentiel pour quiconque souhaite comprendre et prolonger l’héritage intellectuel d’une figure majeure de la pensée esthétique contemporaine.