Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Des livres et des likes

Siguier Marine
Date de parution 13/02/2025
EAN: 9791023108071
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociauxDes bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurSiguier Marine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,90 x 21,10 cm
Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux
Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociauxDes bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et Youtube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse associée à l’UMR CNRS IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés). Ses recherches portent sur la circulation des imaginaires sociaux sur les plateformes numériques, qu’elle aborde par le prisme de deux thématiques principales : la littérature et l’écologie.