Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cantautori

Lemesle Claude, Pruvost Céline
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9791023108064
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre les années 1958 et 1980, la chanson italienne enthousiasme la scène musicale internationale.Entre mélodies intemporelles, paroles avant-gardistes et grands succès populaires, l’Italie des années 1958 à 1980 voit s’épanouir la « chanson d’auteur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages468
Langue du livreFrançais
AuteurLemesle Claude, Pruvost Céline
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids564 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,80 x 21,00 cm
La chanson d'auteur dans l'Italie des années 1960 et 1970
Entre les années 1958 et 1980, la chanson italienne enthousiasme la scène musicale internationale.Entre mélodies intemporelles, paroles avant-gardistes et grands succès populaires, l’Italie des années 1958 à 1980 voit s’épanouir la « chanson d’auteur », expression forgée sur le modèle du « cinéma d’auteur ». Explorer l’histoire et l’oeuvre des cantautori – équivalents transalpins de nos auteurs-compositeurs-interprètes – invite à redécouvrir les chansons italiennes qui ont enthousiasmé le public et sont devenues le patrimoine affectif de plusieurs générations.Ce livre propose un voyage en Italie à travers les multiples dimensions de la chanson : le texte et la musique, mais aussi la voix, la scène, le disque et même les rapports entre chanson et image. Les innovations apportées par les cantautori se nourrissent des changements de la société italienne de leur époque, et les font résonner jusqu’à aujourd’hui. S’inspirant parfois de chansons francophones et anglophones, les artistes proposent des expériences scéniques et discographiques particulièrement créatives, et renouvellent la façon d’écrire et de composer les chansons.Pour révéler l’ampleur de leurs apports, cet ouvrage opère une synthèse d’approches pluridisciplinaires, en évitant le double écueil d’une chanson réduite à son texte, et d’un texte réduit à de la poésie. Il situe l’apparition des cantautori dans son contexte historique en offrant une série de repères culturels, économiques et artistiques, parcourt le répertoire d’une trentaine d’artistes de différentes régions italiennes et invite le lecteur à retrouver l’émotion de ces refrains devenus, pour certains, universels.Céline Pruvost, agrégée d’italien et ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS de Lyon), est maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) où elle dirige actuellement le département des Études italiennes. Ses travaux de recherche portent sur la chanson, italienne ou francophone, et notamment sur les questions de traduction, de genre, d’interculturalité et d’intermédialité. Elle-même autrice-compositrice-interprète, elle explore ici un sujet qui la passionne et qu'elle connaît de l'intérieur.