Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Plaidoyer pour une histoire sociale

Faure Olivier
Date de parution 27/11/2024
EAN: 9791023107982
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un essai alerte et incisif pour s’interroger sur les sujets et les méthodes des historiens Peut-on encore faire de l’histoire sociale ?Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurFaure Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2024
Poids242 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,20 x 18,20 cm
Un essai alerte et incisif pour s’interroger sur les sujets et les méthodes des historiens Peut-on encore faire de l’histoire sociale ?Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l’exode rural, l’existence de classes homogènes…).Un petit ouvrage utile pour guider tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode.Olivier Faure, historien, a consacré ses travaux de recherches aux rapports entre le système de santé et la société. Il a mis en évidence la demande sociale de soins dans les populations et le rôle des professions médicales auxiliaires. Il a notamment publié Les Français et leur médecine au XIXe siècle (Paris, Belin, 1993) et plus récemment Contre les déserts médicaux. Les officiers de santé en France dans le premier XIXe siècle (Tours, PUFR, 2020).