Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les jeux de la haine et du hasard

Vanden Abeele-marchal Sophie
Date de parution 23/10/2024
EAN: 9791023107968
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jamais théorique, toujours réfractaire aux systèmes dogmatiques, la pensée de Vigny, profondément libérale, s’est développée à travers des formulations poétiques qui ont déconcerté la critique.Alfred de Vigny est l’un des maîtres du romantisme. Aux c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages420
Langue du livreFrançais
AuteurVanden Abeele-marchal Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2024
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,50 x 21,00 cm
Vigny et le politique
Jamais théorique, toujours réfractaire aux systèmes dogmatiques, la pensée de Vigny, profondément libérale, s’est développée à travers des formulations poétiques qui ont déconcerté la critique.Alfred de Vigny est l’un des maîtres du romantisme. Aux côtés de Hugo, il a voulu se faire l’un de ces «?prophètes?» chargés de veiller à la réforme de la société sortie des décombres de la Révolution. Si l’on ne peut faire de lui un homme politique, son œuvre poétique et romanesque, conçue comme une œuvre totalisante, a été consacrée à l’analyse du fait politique. Vigny, toute sa vie attentif aux interrogations contemporaines, grand lecteur de la presse, de plus en plus déçu par les jeux du système parlementaire, a suivi les méandres dans lesquels démocratie et liberté ont été plongées, d’une révolution à l’autre, de la Restauration au Second Empire, en passant par la trop bourgeoise monarchie de Juillet. Jamais théorique, toujours réfractaire aux systèmes dogmatiques, sa pensée, profondément libérale, s’est développée à travers des formulations poétiques qui ont déconcerté une critique incapable de saisir la continuité idéologique.Sophie Vanden Abeele-Marchal renouvelle une mise en perspective réductrice et peu concluante, qui a conduit à la légende d’un poète hautain et solitaire – voire prêt à servir d’espion à l’administration de Napoléon III. Elle propose de partir d’une analyse des termes et des formes poétiques à l’œuvre chez Vigny, dans les romans, les lettres ouvertes, comme dans la poésie, à la lumière aussi des récentes publications de la correspondance. Décortiquant les termes de la pensée politique moderne, on découvre comment Vigny, toujours prêt au débat, toujours attentif à son indépendance, se fait penseur du politique en analysant d’une façon originale les mécanismes de la langue post-révolutionnaire pour en signaler les abus, les mensonges et les sophismes, sans jamais renoncer à son idéal humanitaire. Sophie Vanden Abeele-Marchal, maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université, a consacré ses travaux à l’œuvre d’Alfred de Vigny, dont elle a édité Chatterton, Cinq-Mars et Stello. Après Madeleine Ambrière, elle dirige actuellement l’édition de la correspondance du poète. Spécialiste de l’histoire des idées du premier XIXe siècle, elle a travaillé sur les formes de sociabilités et a édité l’ouvrage de Michel Lichtlé, Balzac et la loi, et publié une récente biographie d’Alexis de Tocqueville.