Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Voyages d’agrément et croisières savantes

Pinguet Catherine
Date de parution 12/09/2024
EAN: 9791023107876
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une invitation aux premières croisières, inaugurées en France, à travers récits et clichés d’époque.À l’heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurPinguet Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2024
Poids826 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 22,30 x 22,00 cm
Les premières croisières en Méditerranée, de la fin du 19e siècle à l’entre-deux-guerres
Une invitation aux premières croisières, inaugurées en France, à travers récits et clichés d’époque.À l’heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des ouvrages font la part belle aux paquebots de luxe de l’entre-deux-guerres, ce livre retrace l’histoire des premières croisières inaugurées en France. Celles-ci débutent en 1896, à l’occasion des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, sur l’initiative d’hellénistes et d’archéologues, avec pour destinations phares, la Grèce et l’Empire ottoman.Largement méconnues, ces croisières d’étude et d’agrément sont pourtant abondamment documentées : comptes rendus des revues organisatrices et récits de passagers qui nous renseignent sur la dimension culturelle et scientifique, mais aussi les enjeux patriotiques et économiques, le profil des participants, la vie à bord, les escales et les visites planifiées par un comité dont la tâche consiste aussi à nommer des conférenciers et à fournir des conseils de lecture. Viennent s’ajouter des mésaventures dont l’échouage d’un paquebot, le déraillement d’un train et surtout, un épisode de peste qui a valu à cette croisière de faire la une des journaux.Autant de voyages et de péripéties qui reprennent vie sous la plume de Catherine Pinguet et grâce aux clichés de participants, plaques de verre inédites rassemblés par le collectionneur Pierre de Gigord qui, passionné d’histoire du tourisme, a très tôt perçu la spécificité et l’intérêt de ces croisières. Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CNRS-EHESS). Elle est notamment l’auteur de Felice Beato (1832-1909). Aux origines de la photographie de guerre (2014), d’Une histoire arménienne. Les photographes arméniens dans l’Empire ottoman (2018) et de Salonique, 1870-1920 (2023).Pierre de Gigord, grand voyageur passionné d’Orient et d’histoire du tourisme, a constitué la plus riche collection privée de photographies dédiées à l’Empire ottoman. Elle a fait l’objet d’expositions dont, sous la direction de Catherine Pinguet : Salonique, « Jérusalem des Balkans », 1870-1920. La donation Pierre de Gigord (musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 2023-2024) ; Les Photographes arméniens dans l’Empire ottoman (Centre du Patrimoine Arménien, Valence, 2023) ; Un siècle de voyageurs à Istanbul, 1850-1950 (musée de Péra, Istanbul, 2015).