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Les peintres de la première guerre mondiale

Bruneau-rumsey Anne Pascale, Letalleur-sommer Séverine
Date de parution 02/09/2024
EAN: 9791023106084
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la Grande Guerre. Dans quelles conditions ont-elles été créées ? pour quels usages et à quelles fins ? Comment ont-elles contribué à forger les mémoires nationales ? Des milliers d’œuvres d’art ont v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurBruneau-rumsey Anne Pascale, Letalleur-sommer Séverine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2024
Poids1408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 22,10 x 22,10 cm
Artistes, puissance publique et construction de la mémoir
Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la Grande Guerre. Dans quelles conditions ont-elles été créées ? pour quels usages et à quelles fins ? Comment ont-elles contribué à forger les mémoires nationales ? Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers. Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ? Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs.Rédigé par des spécialistes internationaux de l’art de la Grande Guerre, cet ouvrage pose les jalons d’une histoire comparative de ces productions, qui prend en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception.À quelles motivations les artistes (combattants ou demeurés à l’arrière, peintres missionnés au front, correspondants de presse) obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s’accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux œuvres – usages documentaires, participation à la propagande ou à la diplomatie culturelle, à la construction mémorielle, à la reconstruction ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l’État, les réseaux privés et les musées ?Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Maurice Denis, Paul Nash, C.R.W. Nevinson, Wyndham Lewis, Stanley Spencer, Henry Tonks, Achille van Sassenbrouck, A.Y. Jackson, Käthe Kollwitz, Egon Schiele, Otto Dix : la plupart de ceux dont il est question ici sont issus des courants modernes ou d’avant-garde. Leurs œuvres rendent compte d’une expérience qui ne fut pas seulement celle des combats, mais aussi celle de l’arrière, du deuil, de la reconstruction, physique, psychique et sociale, de la protestation, et enfin, de l’innovation artistique.