Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La comédie-Italienne de Paris et carlo goldoni

Fabiano Andrea
Date de parution 26/04/2018
EAN: 9791023105971
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.E... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFabiano Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2018
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,10 x 24,00 cm
DE LA COMMEDIA DELL'ARTE À L'OPÉRA-COMIQUE, UNE DRAMATURGIE DE L'HYBRIDATION AU
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.En 1762, Carlo Goldoni quitte a` jamais Venise pour Paris ou` la Come´die-Italienne met a` sa disposition ses acteurs, son the´a^tre et son public. Sur cette « sce`ne ba^tarde », de´conside´re´e par les uns, investie par les ambitions cre´atives des autres, Goldoni re´alise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique franc¸ais et de la tradition the´a^trale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d’e´quilibre – sans cesse remis en cause – entre voix et musique, entre parole et corps.Comment le´gitimer l’art italien dans la capitale europe´enne du the´a^tre ? Comment re´unir les masques se´culaires et l’esprit des Lumie`res ? Comment renouveler la commedia dell’arte, inte´grer dans le me^me espace et le me^me temps « re´alisme » et fe´e´rie ? Quelle relation artistique s’e´tablit entre la dramaturgie comique italienne et celle, franc¸aise, de l’ope´ra-comique moderne ? Quelle re´ception re´serveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du sie`cle ?Andrea Fabiano, a` partir de l’analyse de canevas manuscrits, de sommaires de come´dies, de documents d’archives et de comptes rendus parus dans les pe´riodiques parisiens, donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle. Une telle e´tude permet d’appre´hender dans sa complexite´ le long parcours d’auteur ainsi que le processus d’expe´rimentation et de me´tissage que me`ne Carlo Goldoni, qui propose in fine une the´a^tralisation de son propre the´a^tre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d’explorateur des a^mes et des fantasmes.