Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Céramique iranienne

Aube Sandra
Date de parution 12/01/2017
EAN: 9791023105254
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers l’étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit le « jalon turkmène » (les arts qarâ quyûnlûs et âq quyûnlûs), maillon essentiel de l’art iranien au XVe siècle. Richement illustré, ce livre entraîne le lecteur vers Tabriz, Ispa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurAube Sandra
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2017
Poids1392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 21,50 x 28,50 cm
À travers l’étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit le « jalon turkmène » (les arts qarâ quyûnlûs et âq quyûnlûs), maillon essentiel de l’art iranien au XVe siècle. Richement illustré, ce livre entraîne le lecteur vers Tabriz, Ispahan, Yazd et le centre de l’Iran, pour finalement parvenir en terres anatoliennes.La céramique dans l’architecture iranienne connaît, au XVe siècle, l’un des tournants les plus emblématiques et les plus déconcertants de son développement. L’histoire de l’art, cependant, a longtemps délaissé les deux dynasties turkmènes qui, tour à tour, prirent possession d’une large part du territoire : les Qarâ Quyûnlûs (ou « Moutons noirs ») puis les Âq Quyûnlûs (« Moutons blancs »). Leurs centres artistiques comptèrent pourtant parmi les plus florissants de leurs temps.À travers l’étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit ce « jalon turkmène », maillon essentiel de l’art iranien. Une trentaine de décors, souvent méconnus, parfois célèbres, tel celui de la Mosquée bleue de Tabriz, sont décryptés par le biais d’une riche illustration. Ils éclairent d’un jour nouveau le patronage, les artisans et l’organisation des ateliers, autant que les techniques décoratives utilisées en Iran à la fin du Moyen Âge.Présentés selon des ensembles régionaux cohérents, ces décors entraîneront le lecteur successivement vers Tabriz, capitale innovante, vers Ispahan, vers Yazd et le centre de l’Iran, pour finalement parvenir, empruntant les routes des artisans, jusques en terres anatoliennes.