Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ALGéROPHOBIE

SEBGAG ABDERRAZAK BEN LAID
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9791022514873
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si l’Algérophobie était le miroir des contradictions françaises ?De la colonisation à nos jours, la relation entre la France et l’Algérie est un fil rouge fait de passions, de blessures et de non-dits. Plus de soixante ans après l’indépendance, l’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAL BOURAQ
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurSEBGAG ABDERRAZAK BEN LAID
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,00 x 19,00 cm
Fossé des intolérances
Et si l’Algérophobie était le miroir des contradictions françaises ?De la colonisation à nos jours, la relation entre la France et l’Algérie est un fil rouge fait de passions, de blessures et de non-dits. Plus de soixante ans après l’indépendance, l’Algérie continue de cristalliser peurs, clichés et tensions politiques. Derrière les emballements médiatiques et les discours électoralistes se cache une réalité plus sourde : celle d’une algérophobie persistante, rarement nommée mais profondément enracinée.Cet essai, à la fois rigoureux et accessible, explore les racines historiques, coloniales, culturelles et symboliques de cette hostilité. Il dévoile comment elle s’est façonnée, institutionnalisée et recyclée, au point de devenir un outil politique et un marqueur de la xénophobie d’État.En s’appuyant sur des archives, des témoignages et l’analyse des discours contemporains, l’auteur démonte les représentations héritées, met en lumière les silences organisés et révèle les résistances mémorielles qui subsistent de part et d’autre de la Méditerranée.Ni réquisitoire, ni plaidoyer naïf, ce livre est une invitation à regarder en face les malentendus et les crispations identitaires qui minent la relation franco-algérienne. Une contribution essentielle pour penser autrement ce lien unique, au-delà des fantasmes et des blessures.