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Je veux connaItre Nana Asma'u

MONS PATRICIA
Date de parution 29/06/2021
EAN: 9791022505000
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Femme Africaine musulmane trois identités fortes Chacune au cours de l'histoire eut à lutter pour la reconnaissance de sa dignité et de son rôle dans le destin de l'humanité Ces combats se poursuivent aujourd'hui et sont à l'origine de mutations imp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAL BOURAQ
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurMONS PATRICIA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/06/2021
Poids154 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,00 x 19,00 cm
Un idéal féminin
Femme Africaine musulmane trois identités fortes Chacune au cours de l'histoire eut à lutter pour la reconnaissance de sa dignité et de son rôle dans le destin de l'humanité Ces combats se poursuivent aujourd'hui et sont à l'origine de mutations importantes en divers lieux du monde Le terreau est la société africaine dans laquelle l'islam s'est diffusé et qui a accueilli la nouvelle religion tout en maintenant des traditions également solidement ancrées parmi cellesci le rôle de femmes puissantes traditionnellement soeurs des dirigeants nommées à la tête de la communauté des femmes maîtresses du culte parfois collectrices de l'impôt régentes en l'absence de leur frère voire combattantes à leurs côtés À l'aube du 19e siècle une femme musulmane en Afrique subsaharienne fit de cette triple identité une puissance d'action telle qu'elle provoqua une onde encore ressentie plus de cent cinquante ans plus tard audelà même de son continent d'origine de l'autre côté de l'Atlantique Son nom Nana Asma'u bint Shehu Cheikh Usman dan Fodio 17931865 princesse lettrée écrivaine femme combattante engagée dans le jihâd de l'éducation L'écho de ce nom pardelà les générations résonne jusque dans des villages reculés du Soudan Et a pu s'épanouir ce qui est aujourd'hui le principal héritage de Nana Asma'u cet extraordinaire réseau d'éducation qui porta le savoir dans les villages les plus reculés au nord de l'actuel Nigéria qui jamais ne fut interrompu malgré la période de la colonisation et qui traversa l'Atlantique pour inspirer aujourd'hui des musulmanes américaines par un même idéal de connaissance d'éducation et d'engagement social le mouvement Yan Taru Il convient donc d'inverser la logique d'une pensée non pas femme Africaine musulmane au 19e siècle mais pourtant lettrée écrivaine engagée puissante Au contraire lettrée écrivaine engagée puissante parce que femme Africaine musulmane au 19e siècle