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CITé ET SES OPINIONS LA PO

CHERNI AMOR
Date de parution 01/07/2015
EAN: 9791022500593
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le faylsûf n'a donc pas développé des idées personnelles ou arbitraires ou qui lui auraient plu et qui seraient dépourvues de toute nécessité quelle qu'elle soit Bien au contraire sa philosophie procède d'une situation historique la sienne celle de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAL BOURAQ
Nombre de pages428
Langue du livreFrançais
AuteurCHERNI AMOR
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2015
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,00 x 24,00 cm
Le faylsûf n'a donc pas développé des idées personnelles ou arbitraires ou qui lui auraient plu et qui seraient dépourvues de toute nécessité quelle qu'elle soit Bien au contraire sa philosophie procède d'une situation historique la sienne celle de sa nation et de la Terre habitée et qui est dictée par une urgence impérieuse celle d'avertir tanbîh les hommes qu'ils sont sur le mauvais chemin et qu'il est temps d'y renoncer pour emprunter celui de l'humanité parfaite celle qui aura à connaître le bonheur en vérité Il devait être convaincu que cette philosophie n'était pas la sienne mais celle qui lui était conférée par l'Intellect agent dont la fonction est de prendre soin de l'animal raisonnable afin de lui faire atteindre sa dernière perfection iktimâlahu alakhîr Il devait se sentir en communication avec cet Intellect séparé étant devenu luimême un intellect en acte et qu'il en recevait cette chose qui est comme la lumière du soleil qu'il devait transmettre aux animaux raisonnables afin d'éclairer leur chemin et les aider à sortir de leur animalité pour accéder à la condition d' homme qui est vraiment homme C'est ce qui fait que cette philosophie est exprimée dans un discours mal élaboré mal ajusté parfois contradictoire du moins en apparence souvent répétitif et dont certaines séquences se reproduisent à l'identique tel un discours révélé elle se ressent manifestement de l'absence du labeur et de la peine propres à toute uvre humaine Tout se passe comme si alFârâbî écrivait sous la dictée de l'Intellect agent dans un état de semiconscience