Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

500 combattants de la libération

Notin Jean-Christophe
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9791021054639
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ils étaient boulanger, mère au foyer, militaire, prêtre, secrétaire, instituteur… Ils débutaient leurs études ou avaient déjà vécu l’enfer des tranchées. Ils n’avaient souvent rien en commun, sauf le principal : le refus de l’inacceptable. Ils se son... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTALLANDIER
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurNotin Jean-Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 20,00 cm
1940-1945
Ils étaient boulanger, mère au foyer, militaire, prêtre, secrétaire, instituteur… Ils débutaient leurs études ou avaient déjà vécu l’enfer des tranchées. Ils n’avaient souvent rien en commun, sauf le principal : le refus de l’inacceptable. Ils se sont donc dressés contre l’Occupant et ses complices de Vichy. Dès 1940 pour beaucoup. Et quand bien même cela fut plus tard, qui oserait le leur reprocher ?Il n’est jamais assez rappelé que Résistants et Français libres furent des volontaires. S’ils furent mobilisés, ce ne fut que par leur conscience. Jean-Christophe Notin esquisse le portrait de 500 d’entre eux suivant le même principe que celui qui a fait le succès de son compte Twitter Paroles de Combattants de la Libération (récemment adapté par France-Télévision) : une photo, une légende très courte évoquant un ralliement, une évasion, la dernière lettre avant l’exécution… Inexorablement, au gré de ces parcours réduits à ce qu’ils eurent d’essentiel, s’installe un effet-miroir poussant chacun à se poser la question : moi qui suis boulanger, mère au foyer, militaire, prêtre, secrétaire ou instituteur, aurais-je eu le même courage qu’eux ?