Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire de la nation française

Anceau Éric
Date de parution 06/02/2025
EAN: 9791021046559
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que la nation française ? La question s’est posée à de multiples reprises au fil de l’histoire, parfois de manière très vive comme lors de la Révolution, de la perte de l’Alsace-Lorraine, du régime de Vichy et jusqu’à nos fractures contempo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTALLANDIER
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurAnceau Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2025
Poids506 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 14,50 x 21,50 cm
Du mythe des origines à nos jours
Qu’est-ce que la nation française ? La question s’est posée à de multiples reprises au fil de l’histoire, parfois de manière très vive comme lors de la Révolution, de la perte de l’Alsace-Lorraine, du régime de Vichy et jusqu’à nos fractures contemporaines. S’agit-il d’une communauté ethnique, linguistique, territoriale, d’une organisation politique de citoyens désireux de vivre ensemble ou bien encore d’une construction historique d’un autre type ? Doit-on la faire remonter à 1789, à la bataille de Bouvines, au baptême de Clovis, voire à « nos ancêtres les Gaulois » ? A-t-elle encore un avenir à l’heure de l’intégration européenne, de la mondialisation et du post-modernisme ?Ce sujet capital occupe l’espace public car il interroge au fond la forme même d’organisation de notre société. C’est aussi un terrain complexe qui donne lieu à de multiples interprétations et instrumentalisations politiques ; il est sulfureux, comme le nationalisme qui ressurgit souvent avec lui. Cela explique pourquoi il n’a pas été traité autrement que par bribes et avec d’infinies précautions depuis un demi-siècle.Revisiter et raconter l’histoire de ce qui fait nation en France dans sa globalité, telle est la raison d’être de ce livre.