Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ce monde que nous avons perdu

Sirinelli Jean-François
Date de parution 08/04/2021
EAN: 9791021032996
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Six ou sept générations de Français ont vécu sous l'égide de la civilisation républicaine. De 1870 à nos jours, cet écosystème, régénéré à plusieurs reprises ¿ après la Grande Guerre, à partir de la Libération et encore en 1958 ¿, a tissé un vivre-en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTALLANDIER
Nombre de pages400
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSirinelli Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2021
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,50 x 21,50 cm
UNE HISTOIRE DU VIVRE-ENSEMBLE
Six ou sept générations de Français ont vécu sous l'égide de la civilisation républicaine. De 1870 à nos jours, cet écosystème, régénéré à plusieurs reprises ¿ après la Grande Guerre, à partir de la Libération et encore en 1958 ¿, a tissé un vivre-ensemble à nul autre pareil reposant sur la démocratie libérale, la laïcité, la langue, l'école et un sentiment prononcé d'appartenance à une large communauté.Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Trente Glorieuses ont favorisé la mise en place de l'État providence et, après 1962, la fin des guerres coloniales a instauré une paix que les Français ne connaissaient plus depuis très longtemps. Prospérité, plein emploi, concorde civile... Comment résister à l'idée que ces temps-là sont comme un paradis perdu?De multiples forces historiques sont venues miner et altérer cet équilibre. Perte du sens de l'intérêt général, dégradation de l'école qui avait aussi pour mission de porter les valeurs de l'État-nation, émergence de diverses formes de violence sociale... Sur fond de mondialisation, de crise climatique et de guerre larvée contre le terrorisme, le vivre-ensemble a dégénéré en vivre côte à côte voire en vivre face-à-face. Le tragique de l'Histoire est revenu.En dressant la fresque d'un siècle et demi d'une civilisation aujourd'hui presque disparue, Jean-François Sirinelli éclaire toutes les étapes d'un phénomène dont nous n'avons pas toujours eu pleine conscience. Ce faisant, il nous aide à distinguer le contingent de l'essentiel et, peut-être, à rebâtir un monde nouveau, plus propice à la vie collective.Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po, Jean-François Sirinelli est l'auteur d'une œvre considérable sur la France du XXe siècle. Parmi ses ouvrages récents, il faut citer Les Vingt Décisives (2007), Mai 68 (2008), L'Histoire est-elle encore française? (2011) et Le Siècle des Bouleversements (2014).