Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire de la collaboration

Muracciole Jean-François, Broche François
Date de parution 16/03/2017
EAN: 9791021022645
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
« Trois quarts de siècle après l'effondrement de 1940, la Collaboration demeure ¿le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France¿ (Stanley Hoffmann). Pour qui se refuse aux idées reçues ou aux caricatures, la raison en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTALLANDIER
Nombre de pages480
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMuracciole Jean-François, Broche François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/03/2017
Poids833 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 16,20 x 23,00 cm
1940-1945
« Trois quarts de siècle après l'effondrement de 1940, la Collaboration demeure ¿le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France¿ (Stanley Hoffmann). Pour qui se refuse aux idées reçues ou aux caricatures, la raison en est simple : il s'agit d'un concept flou, que l'on a, dès la Libération, chargé d'une mission impossible, consistant à ranger sous une étiquette commune des Français d'origines, de motivations et de conduites très différentes, souvent contradictoires. Par nature, la Collaboration ne pouvait être un bloc, car elle groupait pêle-mêle toutes les variétés des types et des comportements humains et qu'en outre, dès juin 1940, elle comprenait une infinie variété de formes et de niveaux. Elle n'a jamais inspiré une politique clairement déterminée, fixée une fois pour toutes, car elle exigeait une adaptation permanente aux circonstances, aux exigences de l'occupant, à l'opinion des Français, au déroulement de la guerre mondiale. Elle recouvre ¿un large éventail d'idées et de comportements qui ne se laisse pas facilement cerner, qu'il est impossible d'enserrer dans un cadre rigide¿ (Henry Rousso). Son existence n'en a pas moins laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la France contemporaine. »