Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Algérie 1962-1965 - De Ben Bella à Boumediène, une indépendance confisquée ?

FEKKANE Elhadi
Date de parution 06/10/2025
EAN: 9791020387400
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, l'Algérie indépendante a connu une course effrénée au pouvoir, caractérisée par des enjeux politiques, des alliances malsaines et des luttes d'influence sans précédents. Les chefs historiques, les politiques et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAUDELAIRE
Nombre de pages618
Langue du livreFrançais
AuteurFEKKANE Elhadi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2025
Poids731 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Enjeux et alliances pour le pouvoir
Après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, l'Algérie indépendante a connu une course effrénée au pouvoir, caractérisée par des enjeux politiques, des alliances malsaines et des luttes d'influence sans précédents. Les chefs historiques, les politiques et les maquisards de la première heure sont marginalisés, assassinés ou poussés à l'exil. Ahmed Ben Bella, qui a choisi le parti des militaires, impose depuis Tlemcen un Bureau politique, et de cet effet, il enterre définitivement les Wilayas historiques et le G.P.R.A, et déclare le F.L.N. comme seule force politique légale en Algérie. Propulsé par le « clan d'Oujda » et les D.A.F (Déserteurs de l'armée française), il devient le premier Président algérien dans un plébiscite où il était le seul candidat. Mohamed Boudiaf et Krim Belkacem crient au coup de force, tandis que Hocine Aït Ahmed s'insurge et organise une rébellion depuis la Kabylie. Le colonel Houari Boumediène qui a soutenu Ben Bella, l'a vite lâché, s'est retourné contre lui et l'a renversé le 19 juin 1965.Ce livre, bien documenté, est un précieux témoignage qui met en évidence les événements et les acteurs majeurs qui ont empreint les premières années de l'Algérie indépendante. Il dévoile les dessous d'une indépendance confisquée.Natif de la Kabylie, bastion de la lutte armée pour la libération de l'Algérie, Elhadi Fekkane est journaliste de formation, diplômé de l'institut des sciences de l'information de la communication à Annaba, en Algérie. Il s'intéresse à l'histoire de l'Algérie contemporaine, particulièrement depuis la colonisation française de 1830 jusqu'à nos jours. Chroniqueur, critique littéraire et politique, il est passionné de lecture, d'écriture et de musique.