Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les silences de mon père

LAMOUROUX Roland
Date de parution 13/08/2025
EAN: 9791020386021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 13 avril 1912, Marcel Lamouroux, jeune homme de 19 ans, orphelin de mère, quittait sa famille pour un engagement militaire de quatre ans. Il ne savait pas qu'il allait connaître l'enfer des tranchées, de la boue et de la mort lors du premier confl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAUDELAIRE
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurLAMOUROUX Roland
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/08/2025
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Le 13 avril 1912, Marcel Lamouroux, jeune homme de 19 ans, orphelin de mère, quittait sa famille pour un engagement militaire de quatre ans. Il ne savait pas qu'il allait connaître l'enfer des tranchées, de la boue et de la mort lors du premier conflit mondial du siècle.Comment a-t-il cherché sa voie après cette guerre, puis l'échec de son rêve américain, et construit sa vie, rythmée par les naissances de ses quinze enfants, sans rien en dire à personne ou si peu ?C'est ce que j'ai décidé de savoir, quarante ans après sa mort, en explorant toutes les sources et hypothèses qui se présentaient à moi. J'ai retracé sans concession sa traversée du siècle marquée par les guerres, auxquelles ses fils ont largement pris part.Originaire d'une famille modeste du Midi, Roland Lamouroux grandit au rythme des valeurs familiales et des accents littéraires de Pagnol, Giono et Daudet. Sa vie professionnelle l'éloigne de ses racines, jusqu'au moment où la mémoire vivante disparaît et le désigne comme gardien de celle-ci. Porté par la poésie de son enfance, il écrit pour préserver l'héritage culturel de son village et le transmettre aux générations futures.